La pénurie de composants informatiques et électroniques

par 3 Oct 2021Hardware

La pénurie de composants informatiquesDepuis le début de la crise du COVID 19, nous vivons une période économique compliquée car nous rencontrons La pénurie de composants informatiques. Cette pénuries entraîne des indisponibilités de produits comme des imprimantes ou des cartes graphiques.

Les fabricants d’ordinateurs ont du mal à s’approvisionner en puces électroniques et la production de PC portables pourrait être exposée à des ralentissements. La pénurie semble d’ailleurs s’aggraver.

Cette année, le coronavirus a touché toute la chaîne de production technologique, de l’usine à la fin de la chaîne des opérateurs. Cependant, la demande n’a pas baissé, bien au contraire. Le blocus et le bureau à distance mis en place par les gouvernements du monde entier ont entraîné une augmentation de la demande d’outils professionnels ou de divertissement connectés, parmi lesquels les ordinateurs personnels, les consoles de jeux et les serveurs sont au premier plan. Par conséquent, les cotations 2020 et mi 2021 ne peuvent pas rattraper le niveau de la demande. C’est un phénomène que nous avons observé récemment au niveau des cartes graphiques et des processeurs.

La pénurie de composants pour PC pourrait s’aggraver

Selon certaines sources de l’industrie, l’augmentation des cas d’infection au COVID-19 à Taïwan et en Malaisie n’aide pas à résoudre le problème de pénurie de composants. À leur tour, ces épidémies menacentLa pénurie de composants informatiquest d’augmenter encore le déficit des pièces existantes. Ainsi, certains clients ont déjà réservé des composants pour l’année prochaine et pour l’année 2023. Bref, ils ont précommandé la production future d’ici deux ans afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en composants pendant leur pénurie. Et, ainsi, ils garantissent également la production de leurs propres produits.

Mais il y a plusieurs perspectives autour de ce sujet. D’une part, le PDG d’Intel estime que la pénurie de puces prendra encore quelques années. En revanche, Lisa Su, PDG d’AMD ne semble pas trop préoccupée par ce problème. Et l’exécutif soutient qu’il s’agit d’une situation de rotation dans laquelle il existe également des moments avec une offre plus importante et une demande moindre.

LES CHROMEBOOKS NE SE SONT JAMAIS AUSSI BIEN VENDUS

La pénurie de composants informatiquesCe choix pourrait toutefois casser l’excellente dynamique dont jouissait les Chromebooks depuis mars 2020. Lors du premier trimestre 2021, ce sont en effet 12,3 millions d’ordinateurs sous Chrome OS qui ont été vendus, soit une hausse de 275 % par rapport au premier trimestre 2020, époque où le virus n’avait pas encore impacté nos vies. Toutefois, ce chiffre témoigne tout de même d’un léger ralentissement par rapport aux derniers trimestres de 2020. Sur ce segment, c’est HP qui se place sur la première marche du podium avec 4,3 millions de Chromebooks écoulés.

Les Chromebooks sont aujourd’hui parfaitement adaptés au travail et ont également l’atout de ne pas être très onéreux. Toutefois, les PC classiques rapportent plus et sont donc prioritaires pendant cette pénurie qui pourrait bien s’étendre dans le temps. Une nouvelle menace pointe le bout de son nez avec l’arrivée de Windows 11, qui pourrait inciter les consommateurs à renouveler leur parc.

Google ne compte pas se laisser faire, selon le cabinet, puisque la firme de Mountain View prévoirait des campagnes commerciales très agressives pour séduire le public.

Sources :
https://dailygeekshow.com/penurie-mondiale-composants-informatiques/
https://www.phonandroid.com/penurie-les-constructeurs-donnent-la-priorite-aux-pc-au-detriment-des-chromebooks.html
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/les-penuries-de-composants-risquent-de-limiter-la-croissance-du-marche-des-pc-en-2021-n161145.html
https://www.netcost-security.fr/actualites/23486/les-penuries-de-composants-pc-pourraient-saggraver-et-des-commandes-sont-deja-passees-pour-2023/
https://www.zdnet.fr/actualites/comment-la-penurie-mondiale-de-puces-et-les-difficultes-d-approvisionnement-entra-nent-une-inflation-des-prix-39923163.htm

Pour en savoir plus sur nos solutions et nos équipements
ww.connectpc.fr 
Notre service de matériel 

 

SB Informatique sur Facebook

Besoin d'un dépannage, d'un service informatique ?

Contactez-nous au 0972 200 889